Que l’on souffre de diabète de type 1 ou 2, la base pour rester en forme est d’équilibrer son alimentation. Car une maladie chronique ne devrait jamais vous empêcher de manger des aliments riches et gourmands (et toujours sainement). Qui a dit que les diabétiques n’ont pas droit aux pâtisseries ? C’est totalement faux ! Vous pouvez déguster un gâteau fabriqué sans ajout de sucre raffiné. Pour cette recette, le type de sucre utilisé sera le xylitol (un dérivé de sucre facile à digérer et d’index glycémique réduit) et le sucre naturel des poires.
Vous pouvez également utiliser d’autres sucres moins calorique tels que la Stévia ou le sucre de coco (avec un goût plus accentué mais ayant toujours un index glycémique bas). Voyons maintenant la recette du gâteau à base de poire.
Gâteau pour 6 portions (moins de 15 g de glucides par portion)
Pour préparer le gâteau, vous aurez besoin de :
· 650 g de poires, ni trop cru ni trop mûr (les fruits mûrs et charnus possèdent plus de sucres que ceux crus. Néanmoins, consommer des fruits encore verts n’est pas bon pour la santé).
· 5 œufs
· 50g de farine de coco
· 400g de fromage blanc
· 100g d’amande en poudre
· 60g de xylitol
La préparation se fait en 35 minutes au maximum. Quant à la cuisson, il faudrait environ 40 minutes. En moins de 80 minutes, votre gâteau sera prêt.
Comment préparer le gâteau aux poires
Lavez abondamment les fruits, épluchez et enlevez les pépins des poires. Vous devrez découper les fruits en petits cubes afin de bien disperser les coupeaux dans toute la préparation. Battez les œufs dans un bol assez grand. Ajoutez d’abord la farine et le sucre. Mélangez un peu les ingrédients. Ajoutez ensuite le fromage blanc, les amandes et enfin les coupeaux de poire. Quand le tout est plus ou moins homogène, verser la préparation dans un moule à cake et faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.