Vous en avez marre d’acheter des plants de poireaux chaque année et vous avez pensé à obtenir des graines de ces plantes sauvages qui se sont avérées parfaitement adaptées et résistantes aux parasites et aux maladies ? Comme elles se reproduisent par multiplication des bulbes, toutes les plantes de chaque buisson proviennent d’un seul bulbe et sont génétiquement identiques. Dans cet article, vous trouverez chaque étape à suivre pour obtenir des graines de poireaux germées.
Caractéristiques et reproduction des poireaux
Le poireau est une plante vivace bisannuelle, que vous pouvez cultiver chaque année pour consommer son bulbe, sa tige et une partie de ses feuilles. En outre, le poireau développe le thalamus de la fleur. Cette plante se reproduit de deux manières : sexuellement, au moyen de fleurs et de graines et reproduction asexuée ou végétative, au moyen de bulbilles qui naissent du bulbe principal.
Grâce à l’origine de plusieurs poireaux oubliés, que vous n’avez pas récolté la dernière année de culture, vous pourrez voir qu’à chaque printemps émergent plusieurs buissons où fleurissent chaque année quelques poireaux.
Comment obtenir des graines de poireaux en quelques étapes faciles ?
Au printemps, vous devez repérer les buissons et lorsque vous passez la débroussailleuse, vous devez faire attention à ne pas les couper. En juin, les fleurs apparaissent. Ce sont des inflorescences en ombelles, avec les fleurs insérées dans l’axe principal. Comme les tiges sont hautes, vous devez placer un tuteur pour les maintenir verticales.
Les fleurs ont besoin d’être pollinisées par des insectes (entomophiles) et c’est une autre raison pour laquelle vous ne devez appliquer aucun type de produits phytosanitaires.
Vers la fin du mois de juillet, les fleurs ont mûri et vous pouvez voir quelques graines lorsqu’elles s’ouvrent. C’est le moment de couper les deux inflorescences ayant le meilleur aspect.
Comment faire mûrir et germer les graines de poireau ? Placez-les dans un sac en plastique que vous fermez et suspendez à l’envers. Laissez-les dans un endroit sec et sans lumière.
Lorsqu’elles sont très sèches, pressez les graines avec deux doigts et extrayez-les. Choisissez ceux qui ne présentent aucun défaut et placez-les dans un sac hermétiquement fermé. Vous devez les stocker dans un endroit sec et sans lumière. Au mois de mars prochain, vous devez faire un petit lit de semence de la même manière que celui que vous faites pour vos laitues. Deux mois plus tard, vous devez les planter dans le potager.