Le vin est bien plus qu’une boisson alcoolisée : son histoire remonte à 6 000 ans et il fait partie intégrante de nombreuses civilisations et cultures. Le vin est une boisson sociale, qui rapproche les personnes et rend les repas en commun plus agréables.
Comment choisir un bon vin ?
C’est pourquoi, en fonction des circonstances, nous devons choisir le bon vin. Nous associons généralement le vin rouge aux plats de viande et le vin blanc aux plats de poisson. Cette idée générale est fondamentalement correcte, mais elle n’épuise pas toutes les possibilités de sélection des vins.
Bien choisir le meilleur vin rouge, c’est rechercher le plaisir, souvent subjectif, des sensations gustatives en bouche. Il existe cependant quelques éléments objectifs qui peuvent aider à la sélection des vins.
Si vous souhaitez renouveler votre cave à vin, vous pourrez opter pour une solution facile d’achat de vin en ligne sur le site https://www.twil.fr/.
Le cépage est important
Le vin est le compagnon idéal d’une bonne cuisine, mais tous les cépages dont on tire le vin ne conviennent pas à tous les plats. Pour les plats consistants, il est préférable de choisir des vins corsés et tanniques, agréables en bouche, mais forts. Ce vin rehaussera les saveurs du repas. Un Cabernet Sauvignon ou un Merlot, bien qu’ici le vin sera plus doux ou un mélange de ces variétés est certainement approprié. Chaque variété s’adapte mieux à un plat particulier, il est donc important de savoir comment choisir un vin. Malheureusement, la diversité des variétés rend difficile le choix du vin le mieux assorti.
Choisir le meilleur vin, quels critères prendre en compte ?
On pense généralement que les vins les plus consommés sont de meilleure qualité, ce qui conduit à la conclusion que les vins bon marché sont les meilleurs. De même, qu’un prix élevé du vin garantit sa haute qualité ! Ce n’est pas toujours le cas. Parmi les consommateurs novices, ce sont surtout les vins blancs aux arômes fruités et faciles à boire qui ont du succès. Les vins semi-doux ou de dessert plus agréable sont également populaires. Au fur et à mesure que nous apprenons à connaitre le vin et à nous habituer à son odeur et à son gout, nous nous tournons de plus en plus vers le vin rouge. Un vin qui, contrairement au vin blanc, est plus tannique.
Ce n’est que lorsque nous nous serons familiarisés avec les caractéristiques qualitatives des différents vins, ce qui demande du temps et de l’expérience, que nous serons en mesure de choisir le bon vin pour différents plats et de répondre à la question « quel bon vin choisir ». En attendant, il est utile de s’aider des guides, où l’on peut trouver des suggestions sur la façon d’associer le vin à un plat particulier.
Temps de récolte et de vieillissement
Les vins de qualité sont souvent élevés en futs de chêne. Le temps de maturation est variable. Elle dépend, entre autres, des règlements adoptés ou des décisions de chaque viticulteur. Les vins rouges de haute qualité de Bordeaux vieillissent en barriques pendant environ 18 mois. Le prix du vin en cours de maturation est plus élevé que celui du vin jeune. Toutefois, il n’existe pas de règle universelle selon laquelle un vin qui a muri durant quelques mois est meilleur qu’un vin qui a reposé en barrique durant 2 ou 3 ans. Cela dépend beaucoup du processus de vieillissement et des gouts du consommateur.