De jour en jour, la demande en café ne cesse d’augmenter, partout dans le monde. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, mais est-il réellement un atout pour la santé ?
Quels sont les apports du café ?
Le café peut être bénéfique pour la santé. Il est principalement constitué de caféine et d’antioxydant. Ces éléments sont appréciés pour leur apport en matière de réduction de risque de la maladie d’Alzheimer, du Parkinson, de la goutte. Ils permettent également d’éviter la formation des résidus solides dans la vésicule. La caféine est également connue pour son côté stimulant. Le café est d’ailleurs un remède contre l’insomnie. Il est également conseillé de prendre une tasse de café pour résoudre un problème de constipation passagère. Le café est aussi un moyen de protéger les cellules de certains organes comme le foie. D’autant, plus, la consommation de 6 tasses de café par jour pourrait faire maigrir du fait que cette boisson est un facteur de maintien de la température du corps et permet donc l’élimination des graisses. Néanmoins, consommer un bon café demande une bonne cafetière, et pourquoi pas une cafetiere à dosette pour mieux contrôler la qualtité de café à prendre en une prise.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du café ?
Malgré les bienfaits apportés par le café, sa consommation tout au long de la journée doit être modérée, car il peut être néfaste à la santé, comme d’ailleurs toutes choses consommées en grande quantité. Le café se boit préférablement le matin afin de bénéficier pleinement de ces effets sur le corps. Selon un chercheur en neuroscience, il est mieux de prendre sa ou ses tasses de café de 9 h 30 à 11 h 30. Toutefois, le café peut être également consommé après le repas pour qu’il puisse agir sur la digestion. Il est à noter que prendre le café à jeun, pourrait provoquer des problèmes de digestion.
Pour ainsi dire, le café nous procure santé et bien-être surtout lorsqu’il est préparé dans les meilleures des conditions.